ELAC vente et service informatique

Historique



ELAC c'est Favere Mario, né en 1970 à Waregem. Je finis mes études de A2 électronique en 1988 à Menin, puis ingénieur en 1992 à Courtrai.

Plein d'ambition, et avec un diplôme en électricité, option électronique, option technique d'ordinateur dans la poche, je me retrouve très vite dans l'enseignement. Pas par ambition, mais parce que l'occasion se présentait pour trouver du boulot rapidement. Je pouvais commencer aussi chez anciennement Alcatel à Anvers, mais ils avaient proposé le même salaire que l'enseignement. Le choix était fait: 20 Heures/semaine dans l'enseignement pour avoir quasi le même salaire (ce qui ne veut pas dire que Alcatel ne payait pas bien).

Après avoir suivi les cours nécessaires, je monte assez vite au sommet sur l'échelle des salaires. Finalement, pour ce que je devais faire, je me trouvais bien payé. Mon diplôme (perdu dans un déménagement) n'avait plus aucune valeur pour moi. Je pensais, et encore maintenant, que le diplôme n'était qu'une preuve d'un certain état d'intelligence dans le domaine en question. J'avais vu des copains avec des meilleurs points, qui ne savaient pas quoi faire avec la matière acquise.... Triste non?

Avec le réservoir d'ambition à 100% je ne me contentais plus seulement de l'enseignement (il n'y avait quand même pas de perspectives là ou j'étais) et commençais en 1993 à travailler pour un copain de Courtrai en dépannage électronique. Après, ce travail s'étend à dessiner et développer des circuits imprimés pour modifier des systèmes d'alarmes. La production commence à prendre forme et il était temps de se procurer un N° de TVA.

Début 1994, après une visite aux négoces à Courtrai  et quelques paperasses de Bruges une nouvelle entreprise "Favere Mario", domicilié chez mes parents, était née.

Depuis 1983 j'étais un passionné de l'informatique.  Et quand j'avais vendu mon premier ordinateur vers 1995 je n'ai jamais plus quitté le domaine de la vente informatique (malgré que les marges ont diminué jusque environ 15%). Je m'installais à Estaimpuis  puis commençais à vendre chez moi à des collègues.

En 1995, l'établissement "Favere Mario" devient ELAC et j'achète un ancien VéGé pour le transformer en magasin informatique. C'est l'ouverture pour le grand public.
En 2000 je deviens gérant de ELAC SPRL. En 2002 je suis gérant à plein temps.

Depuis août 2005 le magasin est transféré à Dottignies dans un cadre plus calme.

2008 est l'année où mes vacances scolaires sont épuisées, donc je reprends à mi-temps l'enseignement. Je me relance en même temps dans la création des PCB (platines de circuits imprimés) et redécouvre les composants électroniques d'aujourd'hui. Le modélisme m'aide à retrouver le goût de créer des circuits électroniques, pour le fun et aussi comme projet utile dans le domaine domotique.

2008: Une occasion se présente dans l'enseignement pour donner des cours en electronique (style micro-contrôleurs et PLD). Je saisis l'occasion et redonne cours à plein-temps.

2015 : Les dirigeants de l'enseignement m'invitent à prendre plus part aux activités de soutient afin que l'enseigne s'automatise et s'organise mieux. C'est tout à fait mon rayon et j'accepte volontairement. Plus de temps sera consacré dans ce domaine.


Les activités suspendues sont:

• Vente des composants électroniques à l'industrie et aux écoles (activité arrêtée)
• Création et développement des circuits imprimés
• Automatisation industrielle (domaine très intéressant, mais il faut beaucoup de temps...chose précieuse)



Les activités sont :

• Vente, assemblage et dépannage informatiques
• Création des logiciels sur mesure.
• Solutions de back-up des données pour entreprises/particuliers sur mon serveur FTP.
• Solutions de vidéo surveillance en Full-HD.



PS : je ne suis pas Italien (comme mon nom pourrait le faire supposer), mais Flamand. Je remercie monsieur Cavez qui a consacré plein de temps à corriger les nombreuses fautes!